Besoin d’abriter vos véhicules ? Optez pour un carport en bois

Accueil » Habitat » Besoin d’abriter vos véhicules ? Optez pour un carport en bois
Habitat Pas de commentaire

Le carport est une structure qui peut être soit autonome soit adossée à un mur et dont la fonction principale est de protéger les véhicules des intempéries. De la même famille que la pergola, son installation est facile et beaucoup moins contraignante que la construction d’un garage. Petit guide pour choisir son carport en bois.

Carport en bois

Le bois un matériau noble

Cet abri de voiture installé sur votre terrain aura pour fonction de protéger vos véhicules, qu’il s’agisse de voiture et/ou de moto, à la fois de la pluie, de la grêle, des rayons UV, mais aussi des fientes d’oiseaux, de la chute de branches et de feuilles d’arbre. Il est composé d’un toit et de plusieurs piliers, mais ne nécessite pas de murs sur les côtés et au fond et doit donc être fabriqué dans un matériau très résistant. À cet effet, le bois s’avère être idéal, matériau naturel et solide par excellence, il offre ainsi une grande robustesse face aux aléas climatiques pour remplir son rôle à merveille et de façon durable. Enfin, dans une optique de développement durable, le bois est le matériau parfait en étant entièrement recyclable et bénéficiant d’une production peu polluante.

Un carport en bois esthétique…

En plus de sa robustesse et de ses propriétés écologiques, le bois s’avère être particulièrement esthétique dans le cadre d’une construction de type carport. Rappelant les anciennes charpentes en bois des vieux corps de ferme ou des granges à blé d’antan, le carport en bois détient un charme indéniable. Néanmoins, si son architecture peut sembler très traditionnelle elle peut toutefois trouver une nuance bien plus contemporaine en y adjoignant d’autres matériaux pour habiller la toiture. La tuile ou l’ardoise transformeront la physionomie du carport et permettront de l’accorder parfaitement au style de votre maison. Les structures conjuguant différents matériaux sont particulièrement appréciées aujourd’hui et laissent le champ libre pour imaginer le design le plus approprié à votre propriété.

… et adaptable

Votre carport en bois pourra s’adapter entièrement à vos besoins en termes de dimensions. En effet, selon le nombre et le type de véhicules, mais aussi la taille de ces derniers (camping-car, cross-over, moto ou citadine), les dimensions et la hauteur nécessaires à votre carport ne seront évidemment pas les mêmes. Heureusement les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles prédéfinis, mais aussi du sur-mesure pour fabriquer un carport qui répondra au mieux à vos attentes. Par ailleurs, le carport peut être installé aussi bien adossé au mur de votre habitation que de façon autonome avec des piliers supplémentaires à un autre endroit de votre terrain, à vous de choisir l’emplacement le plus pratique. Enfin, il est également possible de choisir entre plusieurs formes de toit : triangulaire, plat ou en pente.