Chaussettes de contention : votre solution contre l’insuffisance veineuse

Accueil » Santé » Chaussettes de contention : votre solution contre l’insuffisance veineuse
Santé Pas de commentaire

Les problèmes d’insuffisance veineuse touchent une large part de la population française. Depuis déjà des décennies, la compression médicale a été utilisée pour lutter contre cette affection et les pathologies qui y sont liées. Actuellement, les fibres textiles élastiques se sont enrichies des résultats de nombreuses recherches menées par les laboratoires des plus grandes marques comme Gibaud, Sigvaris ou encore Thuasne. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Vous saurez tout au sujet des chaussettes de contention et de l’insuffisance veineuse en lisant cet article.

En savoir plus sur l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est très répandue dans les pays développés. Elle consiste en un trouble de la circulation sanguine occasionné par une dégradation de la paroi des veines ou encore la création de stases sanguines. Elle se manifeste dans les membres inférieurs. Elle concerne principalement les femmes. Elle occasionne une difficulté pour le sang à remonter du bas du corps vers le cœur. Une mauvaise circulation sanguine est responsable également des désagréables sensations de jambes lourdes, des disgracieuses varices, des crampes, des fourmillements, des phlébites et des thromboses. Le traitement de base est le port de dispositifs de contention comme les chaussettes de compression, les collants et les bas de contention, accompagné de la prise d’un veinotonique.

Comment agissent les chaussettes de contention ?

Ce dispositif médical a pour but de favoriser la circulation sanguine. Son rôle essentiel est de permettre le retour veineux afin de rétablir le flux du sang. Il doit impérativement remonter en direction du cœur pour ne pas stagner dans vos jambes, au risque de créer des œdèmes très douloureux. Grâce à un tissage très étudié et à des matières spécifiques, les chaussettes de contention appliquent une pression sur les veines qui va stimuler la circulation sanguine à partir de la cheville. Pour un effet de soulagement des douleurs et le retour à une bonne circulation sanguine, vous devez les choisir avec soin.

Chaussettes de contention : comment bien les choisir ?

L’efficacité de ce dispositif de compression va dépendre essentiellement du respect de la prescription médicale de votre phlébologue ou médecin traitant ainsi que du choix de chaussettes de compression parfaitement adaptées à votre taille de pied et de cheville ainsi qu’à leur morphologie. Il est indispensable que vous preniez correctement la mesure de vos tours de mollets et de chevilles. Sur des sites spécialisés de ventes de collants, mi-bas, bas et chaussettes de contention, vous trouverez les indications pour vous aider à prendre vos mesures. La sélection de la bonne classe de contention est également primordiale. Il existe 4 types de compression : de la plus légère à la plus forte. La classe de contention va déterminer la force de la pression exercée sur vos veines.