Combien de notaires travaillent à Paris et Ile-de-France ?

Accueil » Vie Pratique » Combien de notaires travaillent à Paris et Ile-de-France ?
Vie Pratique Pas de commentaire

Pour devenir un notaire, il faut avoir effectué au moins 7 années. De nombreux notaires y sont parvenus à Paris et en Ile-de-France. Ils sont répertoriés dans les chambres de notaires dans les départements français et répartis dans l’île de France.

Une chambre de notaires par département français

Les chambres de notaires sont titulaires de divers pouvoirs. Leur rôle est, en plus de faire respecter les règles de déontologie, d’assurer la cohésion de la profession. Les notaires pourront s’y exercer et ont tout intérêt à y être. Chaque chambre représente la totalité des notaires du département. Ils sont répartis en fonction d’une division territoriale selon les besoins de droit de la population. Plus de 10.000 personnes sont acteurs du notariat dans la région Ile-de-France. Ils reçoivent plus de 4.000.000 de personnes qui apportent un pourcentage dans la caisse de l’État.

L’organisation du Notariat en Ile-de-France

Ces 10.000 notaires sont regroupés au sein de 5 chambres professionnelles. Pour la première, il s’agit de la chambre des notaires de l’Essonne qui regroupe 51 offices avec 144 notaires et 776 collaborateurs. Celle des Hauts-de-Seine compte 70 offices, 224 notaires avec 911 collaborateurs. À Versailles, on trouve 118 offices où travaillent 914 notaires et 1415 collaborateurs. Pour Seine-et-Marne, on recense 91 offices avec 185 notaires. Dans Paris, il y a environ 348 offices employant 1220 notaires et plus de 1000 collaborateurs ( comme par exemple http://notaires-paris-republique.fr/ ). Ces offices sont placés de manière à être à proximité de la population pour pouvoir la conseiller à propos des droits des familles, immobiliers, patrimoniaux et de fiscalité.