Comment choisir ses protections périodiques ?

Accueil » Santé » Comment choisir ses protections périodiques ?
Santé Aucun commentaire

Toutes les femmes ne présentent pas les mêmes besoins et les mêmes contraintes lorsqu’il s’agit de choisir une protection périodique adaptée. Comment faire le bon choix ?

Prendre en compte la sensibilité de son intimité

Les femmes qui souffrent régulièrement de cystites, de vaginites ou encore de vulvites doivent privilégier des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons. En effet, cette sensibilité attestée impose de limiter au maximum les agressions. Cependant, si dans certaines situations particulières, le tampon hygiénique représente la meilleure alternative, il doit être soigneusement choisi.

Aujourd’hui, les fabricants proposent des protections intimes 100% coton délicates et respectueuses de l’épiderme et des muqueuses. C’est donc vers ce type de tampons qu’il faut orienter son choix lorsque l’on est sujette à ces désagréments.

Prendre garde aux différents composants des protections périodiques

Que vous soyez particulièrement sensible ou non aux irritations, serviettes comme tampons, en version classique, renferment de nombreux composants toxiques et agressifs pour la peau et les muqueuses. Chlore, plastique, pesticides, toutes ces substances sont dangereuses à long terme pour votre santé mais également pour l’environnement. Les écosystèmes ne parviennent pas à éliminer ces composants toxiques qui les détruisent progressivement. En outre, lorsqu’ils pénètrent dans notre organisme, ils peuvent nuire à notre métabolisme.

C’est pourquoi il est impératif de privilégier des protections intimes 100% naturelles, exemptes de pesticides et d’autres substances néfastes. Désormais, tampons, serviettes et protège-slips sont disponibles en version 100% coton pour préserver l’intégrité de la peau, des muqueuses et de l’environnement.

Choisir des protections adaptées aux différents moments de la journée

Selon l’activité ou le moment de la journée, la protection périodique idéale diffère. Si les tampons sont plus confortables pour les séances de sport, ils ne représentent pas la meilleure alternative pour la nuit. En effet, ces derniers ne peuvent être portés plus de 4 heures. Pour la nuit, la plupart des marques proposent des versions spécifiques plus absorbantes et spécialement conçues pour rester en place même en cas de sommeil agité.