École Montessori à Paris : quand commencer cette méthode ?

Accueil » Vie Pratique » École Montessori à Paris : quand commencer cette méthode ?
Vie Pratique Pas de commentaire

La méthode Montessori a été créée et développée en 1907 par une pédiatre italienne, Maria Montessori. Aujourd’hui, elle est connue et appliquée dans le monde entier.

Son principe est d’apprendre aux enfants à devenir autonomes, à évoluer dans ce monde à leur propre rythme avec le matériel adéquat. Libre motricité, respect des autres, partage, auto discipline, curiosité, bilinguisme sont les maitres mots de cette méthode. À cet égard, de nombreuses écoles appliquent la méthode Montessori.

Vous vivez à Paris et vous souhaitez faire profiter votre enfant de l’enseignement Montessori ? Lisez sans attendre ce qui suit pour savoir à quel âge commencer cette méthode !

La méthode Montessori appliquée dans les écoles maternelles à Paris

Même si la méthode pédagogique Montessori est applicable dès la naissance de l’enfant en créant à la maison un cadre propice à son développement (lit sans barreau, mobiles avec des couleurs, textures et matières différentes, etc.)., De plus en plus d’établissement à Paris proposent un enseignement basé sur la méthode Montessori aux enfants dès l’âge de 2 ans et jusqu’à 6 ans.

Cette période est cruciale pour l’enfant, car c’est à ce moment-là qu’il développe notamment sa créativité et son sens artistique, sa capacité de concentration, son intelligence, son autonomie, et sa personnalité.

Pédagogie Montessori dans les écoles à Paris : le plaisir d’apprendre et de grandir

Les écoles Montessori organisent et aménagent la pièce accueillant les enfants de manière à ce que ces derniers puissent être capables de prendre des objets à leur hauteur. Pour développer leur motricité, les enfants utilisent ainsi du matériel d’adulte de la vie quotidienne conçu à leur taille.

Les classes sont généralement composées d’enfants qui ont entre deux ans et trois ans d’écart. Des ateliers individuels, mais aussi de groupe leur sont proposés. Chaque enfant décide ce qui l’intéresse le plus dans la joie et la bonne humeur !