En mai 2007, Facebook a lancé sa plateforme vidéo, qui permet aux utilisateurs de publier des séquences enregistrées ou en direct à partir de leur webcam. Le service permet de « taguer » les amis de la même manière que les photographies. En décembre 2014, Facebook a commencé à déployer une fonctionnalité qui permet aux pages d’entreprise d’épingler (ou « Feature ») une vidéo en haut de leur onglet Vidéos.
En janvier 2015, Facebook a publié une étude révélant que le visionnage de vidéos sur le site avait augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente, avec un milliard de vidéos visionnées chaque jour depuis juin 2014.
Le nombre de vues et le 360*
En septembre 2015, Facebook a annoncé qu’il commencerait à compter le nombre de vues pour les vidéos publiées publiquement. Quelques semaines plus tard, la firme a révélé que les spectateurs pouvaient vérifier les vidéos à 360 degrés. Les utilisateurs peuvent déplacer leur appareil mobile sur le site pour changer de perspective
Le streaming en direct
En août 2015, Facebook a ouvert la porte à la diffusion de vidéos en direct. Les streams sont visibles sur le fil d’actualité de l’utilisateur, et des commentaires peuvent être laissés en temps réel. Les flux en direct sont stockés sous forme de vidéos sur la page du streamer automatiquement. Cette fonctionnalité est considérée comme une menace pour des services comme Meerkat et Periscope.
La possibilité de diffuser en direct a commencé à être déployée pour un usage public en janvier 2016, en commençant par l’application iOS de Facebook aux États-Unis.
Facebook a lancé une API pour le live-streaming en avril 2016, qui permet aux développeurs d’accéder à la plateforme de diffusion vidéo en direct à l’aide de n’importe quel appareil, y compris les caméras vidéo professionnelles et les drones. Facebook a également modifié son application mobile pour inclure un onglet permettant de suivre les flux en direct récents et en cours. Afin d’inciter les éditeurs et les célébrités à diffuser des vidéos en direct, Facebook a offert des avantages monétaires.