Les sites d’emploi sont généralement divisés en deux catégories : les offres d’emploi, qui peuvent généralement être trouvées via un moteur de recherche et filtrées (par lieux géographiques, spécialités ou fonctions), et la base de données de CV, dans laquelle les candidats peuvent soumettre leur CV pour se rendre visibles aux employeurs potentiels.
Offres d’emploi
L’objectif principal d’un site d’offres d’emploi est de publier et de diffuser des offres d’emploi aux personnes à la recherche d’un emploi. Les recruteurs peuvent publier des offres d’emploi qui sont librement accessibles par les visiteurs. Elles se trouvent généralement sur la première page du site, via un formulaire ou un moteur de recherche.
Ce qui est proposé aux recruteurs
Les sites d’emploi fournissent deux types de services de base aux recruteurs : la publication d’offres d’emploi et la consultation de CV par le biais de la CVthèque. L’achat d’éléments de communication tels que bannières, skyscrapers, etc. Des fonctionnalités plus sophistiquées peuvent être disponibles selon les sites d’emploi : diffusion d’offres d’emploi via un réseau de partenaires (plateformes de multidiffusion d’offres d’emploi).
Ce qui est proposé aux demandeurs d’emploi
Les sites d’emploi offrent deux types de services aux candidats : la soumission de candidatures à des offres d’emploi et le dépôt de CV dans la CVthèque. Les candidats peuvent également déposer leur CV dans la CVthèque et créer un minuscule « site-CV » susceptible d’être modifié par les moteurs de recherche. La majorité des sites d’emploi comprennent également une fonction de notification par courrier électronique.
De nombreuses entreprises proposent des offres d’emploi sur leur site web, mais certaines sont connues comme des lieux de rassemblement où les demandeurs d’emploi peuvent découvrir des opportunités d’emploi ainsi que du contenu et des outils de carrière, tels qu’un forum, des articles d’actualité et des entretiens avec des professionnels ou des estimateurs de salaires.