Qu’est-ce qu’un dormant en menuiserie ?

Accueil » Habitat » Qu’est-ce qu’un dormant en menuiserie ?
Habitat Aucun commentaire

Le dormant désigne l’ensemble des éléments fixes d’une menuiserie qui supporte les éléments mobiles d’une fermeture. C’est le cadre d’une porte ou d’une fenêtre qui s’arrête dans la feuillure d’une ouverture et retient les vantaux ou les vitres qui y sont  » repassés « . Le dormant permanent est celui d’un vitrage plein.

L’installation de fenêtres, par exemple, est beaucoup plus facile que si le cadre devait être découpé dans la porte ou le mur, puis installé séparément ; les cadres ont un aspect plus fini. Vous pouvez soit installer vous-même une hotte sur votre cuisine aménagée dans les combles, soit faire appel à un spécialiste pour le faire notamment pour les portes.

Les différentes options d’installation

Il y a de fortes chances que vous ayez une hauteur et une largeur normales (204 x 73 cm) si votre menuiserie a moins de 30 ans. Le châssis peut alors être acheté séparément pour remplacer l’ancien, plutôt que d’avoir à effectuer des travaux. Il est possible d’utiliser un modèle qui peut être recoupé (de quelques centimètres).

Pour passer à une largeur de 83 ou 93 cm ou plus, la seule option est généralement la dépose complète. Dans ce cas, les travaux sont plus indispensables et ont un impact sur la décoration du mur. De plus, ce choix peut entraîner des problèmes d’adaptation de la nouvelle huisserie à une cloison plus fine ou plus épaisse.

Les différents types de fixation

Le cadre métallique d’un bloc-porte est fixé aux profils de la cloison sèche. Le cadre est scellé dans une cloison ou un mur de maçonnerie à l’aide d’équerres fixées et complétées par des tapis. Sinon, des clous ou des vis sont enfoncés en biais dans les surfaces extérieures du cadre pour l’ancrage.

Si la maçonnerie est constituée de mortier de ciment, la procédure d’étanchéité est similaire. S’il s’agit d’un mur en plâtre avec des briques plâtrées, vous l’avez deviné : on utilise du plâtre. Si la maçonnerie est faite de mortier de béton, il faut procéder de la même manière. Les interstices à combler ne doivent pas être trop importants.