Que savoir sur le tableau blanc interactif ?

Accueil » Entreprise » Que savoir sur le tableau blanc interactif ?
Entreprise Pas de commentaire

Ces dernières années, le tableau blanc interactif ou TBI s’impose comme un outil moderne, innovant et pratique aussi bien au bureau que dans les établissements d’enseignement. Si cet équipement intéresse de multiples catégories de personnes, c’est parce qu’il permet de multiples avantages. Qu’est-ce qu’un TBI ? Pourquoi est-il devenu si indispensable ?

Définition du TBI

Tableau blanc interactif (TBI), tableau pédagogique interactif (TPI), Tableau Blanc Électronique (TBE) ou tableau numérique interactif (TNI) sont des termes qui désignent un même produit. Il s’agit d’un tableau sur lequel l’écran d’un ordinateur peut être affiché. L’écran peut être contrôlé directement du tableau, en utilisant un crayon-souris ou les doigts. Mis à part les modèles de TBI classiques, le marché propose des modèles plus faciles à transporter : les TBI mobiles. Le tableau blanc tactile est relié à un ordinateur, grâce à un câble USB, VGA ou RS-232. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour une connexion sans fil via Bluetooth ou Wi-Fi.

Principes de fonctionnement des TBI

Un tableau blanc interactif (à ne pas confondre avec un VPI : video projecteur interactif) est un système composé d’un tableau interactif, un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le tableau blanc, accroché au mur, est relié à l’ordinateur et au vidéoprojecteur. L’installation du dispositif dans une salle de cours ou une salle de réunion est facile. Pour ce faire, la meilleure option est de choisir un emplacement fixe pour le tableau et le vidéoprojecteur. Ce dernier est la plupart du temps positionné au plafond. Ensuite, il est recommandé d’utiliser un ordinateur assez puissant avec une mémoire vive à partir de 512 Mo.

L’écran de l’ordinateur est projeté au tableau par le vidéoprojecteur. Grâce à un stylet, l’usager peut agir directement sur l’ordinateur sans devoir être à proximité de celui-ci. Pour faire une démonstration ou une présentation, il peut se tenir debout, avec son stylet, devant le tableau, car n’a plus besoin d’utiliser la souris ou le clavier. L’usage du stylet ou des doigts permet d’ouvrir un fichier, faire des annotations, utiliser un programme ou surfer sur Internet depuis le tableau blanc. Une tablette graphique peut être intégrée au système, en vue de permettre à un élève d’intervenir sur le TBI à une certaine distance.

Les avantages du TBI au bureau

Dans toutes les entreprises, le développement des compétences du personnel est important. En effet, des salariés qualifiés contribuent au succès de la société. Dans ce sens, les formations en interne sont souvent utiles. Les TBI aident à former efficacement les collaborateurs. Outre les formations, un TBI est un outil adapté pour différentes séances de communication ou information. Cet outil aide à améliorer la qualité des présentations. Dans les entreprises, tableau numérique interactif est aussi utilisé pour animer les réunions.

Sur le tableau blanc, l’usager peut modifier un texte, c’est-à-dire écrire ou supprimer des phrases. Pour sa présentation, il peut faire des ajouts d’annotations sur un visuel (photo ou image). L’enregistrement des modifications se fait automatiquement. Le principe de fonctionnement du tableau est similaire à celui d’une tablette tactile. Toutefois, il est doté d’un écran plus large.

Les avantages du TBI dans les écoles

Dans le cadre éducatif, le TBI constitue une solution pratique et efficace pour favoriser l’apprentissage. Sa facilité d’installation est aussi un avantage non négligeable. Le TBI permet le renforcement de l’acquisition de savoir-faire et facilite la lecture de différents types de documents. Il est aujourd’hui incontournable dans tous les domaines d’apprentissage et se rencontre dans d’innombrables établissements scolaires dans le monde. Le recours aux tableaux pédagogiques interactifs s’inscrit dans le contexte de mise en place des TICE ou TIC.

Avec un stylet ou avec les doigts, l’usager peut effectuer, directement sur l’écran, tout ce qui est possible de faire avec une souris. Grâce à cela, un professeur dispose de plus d’aisance à faire comprendre un cours à ses étudiants. La manipulation du matériel est très intuitive et ne nécessite que très peu de temps d’adaptation, même pour une personne non habituée à l’informatique. Le TBI permet de nombreuses possibilités facilitant la compréhension d’un cours.