Qu’est ce qu’une cheminée électrique ?

Accueil » Vie Pratique » Qu’est ce qu’une cheminée électrique ?
Vie Pratique Pas de commentaire

Apparue il y a quelques années, la cheminée électrique est un appareil innovant qui s’intègre à tous les espaces. Ce produit est une alternative efficace à la cheminée au gaz ou à la cheminée classique. Avant de profiter d’une belle soirée au coin du feu, voici un petit tour d’horizon sur cette cheminée décorative et purement électrique.

Qu’est-ce qu’une cheminee electrique ?

cheminee electriqueComme toutes les cheminées, la cheminée électrique est un produit de chauffage d’appoint fonctionnant à l’aide d’un système Led ou d’ampoules classiques. Une résistance électrique se trouve à l’intérieur de l’appareil visant à dégager une puissance réglable entre 1000 et 2000 watts. La particularité de cette cheminée se situe au niveau de son aspect. En apparence, elle donne l’illusion d’un véritable feu de bois avec des fausses braises, des fausses bûches, des fausses flammes et du charbon de bois version imité. Grâce à ces divers systèmes, la cheminée électrique est capable de chauffer une pièce.

Les différents types de cheminée électrique

Depuis qu’elle inonde le marché de la décoration intérieure, la cheminée électrique est proposée en différentes versions. On peut rencontrer une cheminée électrique mobile qui, comme son nom l’indique, peut être transportée partout dans la maison. Il y a aussi la cheminée décorative murale qui se fixe au mur et s’installe rapidement grâce à divers éléments de fixation. Outre le modèle mural et mobile, la cheminée électrique est aussi encastrable. Ce modèle peut être encastré dans un mur, dans une cheminée existante ou dans un meuble adapté. Le dernier modèle proposé n’est autre que la cheminée électrique à poser : sur le sol du salon ou sous un meuble TV par exemple. L’avantage de la cheminée à poser est qu’elle n’est pas brulante, donc qui ne forme pas de danger pour les meubles électriques posés dessus.

Un atout pratique et décoratif

Les utilisateurs de la cheminée électrique ne voient que des avantages dans cet appareil. Au-delà de sa simplicité d’utilisation et de ses nombreux formats adaptés à tous les besoins, elle n’est pas du tout nocive pour la santé. En effet, tout est question d’illusion donc aucun gaz carbonique n’est projeté dans la pièce. Par ailleurs, la sécurité est aussi au rendez-vous car le verre trempé qui forme la surface de la cheminée ne dégage aucune chaleur. A part ça, le modèle électrique n’exige aucun conduit spécifique ni d’entretien spécial contrairement à la cheminée classique. En fait, elle a spécialement été conçue pour être un élément décoratif de la maison. Elle sublime l’intérieure de l’habitat avec son aspect un peu « trompeur » mais ultraélégant. Malgré cette apparence, elle accomplit amplement son rôle d’équipement de chauffage durant les soirées fraiches. Il n’est pas obligatoire d’utiliser les autres appareils de chauffage une fois que la cheminée électrique soit activée dans une pièce. Quel que soit le type, la couleur choisie et la dimension de la cheminée, celle-ci peut offrir une chaleur optimale dans une pièce de 30m2 environ. Bref, tout un bonheur et d’esthétique avec la cheminée électrique !