Quelles sont les règles relatives au pot d’échappement et à son volume sonore ?

Accueil » Automobile » Quelles sont les règles relatives au pot d’échappement et à son volume sonore ?
Automobile Aucun commentaire

Beaucoup de fans de tuning font le choix de remplacer la ligne d’échappement de leur véhicule. Installer un échappement Akrapovic, par exemple est le must dans le domaine. Mais attention, le pot d’échappement et le volume sonore qu’il produit sont soumis à des règles très strictes. Ces dernières vous sont présentées dans cet article.

Des règles strictes !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’usage d’un échappement sport, que cela soit un échappement Akrapovic ou autre, n’est pas tout à fait libre. Son utilisation est soumise à des règles, que l’on retrouve notamment dans l’article R318-3 du Code de la route. Ce dernier indique clairement : « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. Le moteur doit être muni d’un dispositif d’échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d’interruption par le conducteur ».

Les amateurs de lignes d’échappement aux fortes sonorités sont également prévenus, puisque la loi stipule que toutes interventions sur une voiture dans le but de supprimer ou réduire les performances du dispositif d’échappement silencieux est puni par la loi.

Pour résumer la chose, si l’échappement de votre voiture a un volume sonore supérieur à la moyenne tolérable, vous risquez une amende de 135 euros. En cas de récidive, votre voiture peut être immobilisée et cela même si le représentant des forces de l’ordre ne possède pas de sonomètre.

Mis à part le bruit, sachez que la loi interdit de manière formelle la modification du système d’échappement d’origine de votre voiture et son remplacement par un autre dispositif non homologué. Si vous commettez cette erreur, vous risquez de subir une contre-visite au moment du contrôle technique et d’écoper encore une fois d’une amende.

Les principaux motifs de verbalisation relatifs au système d’échappement

Parmi les motifs justifiant une amende ou une verbalisation à cause d’un système d’échappement, nous retrouvons :

  • Une motorisation équipée d’un échappement libre
  • Un échappement qui ne dispose pas d’un silencieux en bon état ou qui a été remplacé par un système d’échappement non homologué
  • Une nuisance sonore beaucoup trop importante
  • Une conduite en ville avec des accélérations répétées.

Pour toutes ces raisons, vous vous exposez à une amende de 135 euros.